Qu'est ce que la Réflexologie ?

La réflexologie  est une discipline utilisée en tant que thérapie alternative, parfaitement complémentaire aux secteurs médicaux et paramédicaux. Elle ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle.

Il s’agit d’une science dont le fonctionnement repose sur le principe selon lequel les différents membres, organes, glandes, etc… sont représentés par « zones réflexes » sur la surface de différentes parties du corps : les pieds, les mains, les oreilles, le visage, etc… La stimulation de ces zones réflexes envoie une information dans la partie du cortex cérébral où est représentée la zone du corps que l’on veut réguler. Une série de phénomènes chimiques (hormonaux) et électriques (nerveux) se déclenchent afin de véhiculer une information homéostatique vers la zone ciblée.

Le système nerveux est le centre de commande des autres systèmes du corps humain : cardio-vasculaire, lymphatique, reproducteur, urinaire, respiratoire, digestif, musculaire, endocrinien et osseux. L’homéostasie est l’état d’équilibre de ces différents systèmes. Lorsque cet équilibre est déréglé, le bien-être de l’individu est perturbé plus ou moins sérieusement.

La réflexologie permet de retrouver (ou maintenir) l’équilibre du système nerveux conduisant à l’homéostasie. La stimulation des récepteurs nerveux épidermiques, à l’aide des doigts et/ou d’outils spécifiques, améliore en effet l’influx nerveux contribuant ainsi à retrouver durablement l’équilibre psychologique, émotionnel et physique de la personne. Il est possible d’agir ainsi sur la douleur et les troubles liés au dysfonctionnement d’un système.

En réflexologie, la globalité de la personne (corps et esprit) est considérée afin d’agir sur la douleur initiale ainsi que sur les systèmes pouvant interférer.

Certaines zones réflexes peuvent devenir sensibles bien avant qu’une pathologie ne soit identifiée. Leur stimulation aide alors à réguler la zone du corps (organe…), avant que n’apparaissent des signes cliniques.

Cette thérapie s’appuie sur différentes techniques de réflexologie : des techniques de pointes, apportant des résultats rapidement (faciale et auriculaire), ainsi que des techniques de fonds, apportant des résultats à long terme (plantaire/podale et palmaire).

Je travaille en combinant l’ensemble de ces techniques (Réflexologies Combinée©) afin d’obtenir des résultats rapides, efficaces et durables.

La réflexologie s’appuie également sur l’iridologie, technique d’observation de l’iris de l’œil, qui permet de connaître le capital santé de la personne et de comprendre ses prédispositions propres à certaines pathologies, associées à des prédispositions génétiques et des facteurs environnementaux. L’iris révèle ainsi la nature individuelle du terrain du consultant, ainsi que son état physique et psychique (anneaux de crampe, trame irienne, taches, couleurs…).

L’iridologie par l’interprétation des signes existants dans l’iris est un outil précieux, complémentaire aux autres méthodes d’investigation : anamnèse, analyses biologiques, examens et bilans médicaux…

Enfin, la médecine traditionnelle chinoise permet de rechercher les causes réelles de la maladie. Cette pratique vise à obtenir un résultat prenant un caractère définitif.

 

La pratique de la réflexologie ne peut en aucun cas être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie. Il s’agit d’une technique apportant un bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article 1.489 et de l’arrêté du 8.10.1996). Elle n’a aucune connotation sexuelle

Les Bienfaits

La réflexologie combinée© permet de s’adapter à la spécificité de chaque individu
(enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes…).

Elle est adaptée à toute personne désirant aider son corps à maintenir ou atteindre son équilibre naturel.

Cette technique accompagne la prise en charge des dérèglements fonctionnels diagnostiqués des différents systèmes du corps : digestif, urinaire, reproducteur, musculaire, osseux, nerveux, endocrinien, respiratoire, lymphatique…

 

Exemples d’accompagnement non médicamenteux dispensé en séance de réflexothérapie :

  • Troubles musculo-squelettiques : rhumatismes (arthrose, arthrite, coxarthrose, gonarthrose…), maux de dos (sciatique, lombalgie, cruralgie, cervicalgie…), tendinites, foulures, entorses, douleurs musculaires (torticolis…), fibromyalgie, algodystrophie, paresthésie (fourmillement…), accompagnement du sportif (préparation à l’effort, récupération après l’effort…), etc…
  • Douleurs physiques diagnostiquées et syndromes inflammatoires (aiguës et chroniques) : migraines, etc…
  • Troubles du système nerveux : stress, angoisse, anxiété, fatigue, dérèglement du cycle du sommeil, gestion des émotions et des répercussions physiques, insomnie, addiction, accompagnement de la préparation intellectuelle (périodes d’examens…), etc…
  • Troubles digestifs : fausse diarrhée, diarrhée fonctionnelle, constipation fonctionnelle, colopathie fonctionnelle, dyspepsie fonctionnelle (reflux gastro-oesophagien, gaz intestinaux, ballonnement…), nausées et vomissements diagnostiqués, fringale, manque d’appétit, anorexie mentale, boulimie, etc…
  • Troubles de l’appareil reproducteur : ménopause, syndromes prémenstruels, leucorrhée, dysménorrhée, règles irrégulières/abondantes, frigidité et baisse de libido (homme/femme), etc…
  • Troubles du système lymphatique et cardio-vasculaire : œdème et rétention d’eau, renforcement du système immunitaire, amélioration du système circulatoire sanguin, etc…
  • Troubles sensoriels et ORL : vertiges, acouphène, otite, troubles de l’odorat, sinusite, douleurs dentaires, sécheresse oculaire, troubles de la vision, etc…
  • Troubles du système urinaire : incontinence urinaire, énurésie, etc…
  • Troubles du système pulmonaire : asthme, oppression, rhinite allergique, etc…
  • Accompagnement des effets secondaires liés à des traitements lourds et en post-opératoire
  • Accompagnement de la femme enceinte/allaitante : fatigue, douleurs, anxiété, baby blues, etc…

 

  • Mais aussi : relaxation, prévention, bien-être au quotidien, remise en forme, rééquilibrage des flux énergétiques, etc …

 

Interventions possibles sur demande dans les établissements accueillant enfants ou personnes âgées, ainsi que dans les secteurs médicaux et paramédicaux en complément des métiers de la santé

La Réflexologie et la Loi

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996).     

Les réflexologies sont en parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle sans jamais s’y substituer.

Elles visent à provoquer un effet de détente par l’exercice de points de pression. Bien pratiquées, elles peuvent accompagner un traitement médical, des soins de remise en forme.

L'exercice de la médecine est réservé aux médecins et celui du massage aux kinésithérapeutes. L’exercice du métier d’esthéticien(ne) est sanctionné par un diplôme d’état. Le réflexologue (sauf s’il détient parallèlement un diplôme d’état dans les métiers de la santé, du bien-être ou de la beauté) n'est ni médecin, ni kinésithérapeute, ni esthéticien(ne). Il peut donc, juridiquement parlant, être accusé d'exercice illégal de la médecine ou du massage s’il ne respecte pas le cadre de l’accompagnement et du bien-être.